Psaumes 150
Louez l’Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance!
2 Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur!
3 Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!
4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
5 Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6 Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel!
La Bible nous invite à louer Dieu par la danse, c'est l’expression de nos cœurs qui se tournent vers Dieu !
Le mot danse proprement dit se trouve (selon les traductions) environ 27 fois dans la Bible, mais il y a un très grand nombre de mots qui sont associés à la danse : sauter tournoyer, se courber, se prosterner……….
David danse en solo dans 2 Samuel 6 : 14 - 22
David est avec le peuple. Il danse en solo et exprime la joie de toute l’assemblée. David s’est déshabillé, il a enlevé sa tenue de roi, il a perdu son statut. Il a porté un éphod qui est la tenue du prêtre, il était un ministre de Dieu. Nous voyons que David dansait pour Dieu seul. Il n’a pas regardé à ce qu’on pouvait penser, seule comptait sa louange à Dieu.
La coutume voulait que lors d’une victoire les femmes aillent à la rencontre des vainqueurs avec des danses (ex : Myriam , la fille de Jephthé).
Mical, sa femme s’est mise en retrait ; elle a eu une réaction négative face à la joie euphorique de son mari.
Mical n’a pas réalisé que David dansait devant l’Eternel, elle s’est focalisée sur les spectateurs et sur la perte de statut de son mari. Elle a désapprouvé ce que faisait David.
Lorsque nous louons et dansons il est important de fixer nos regards sur Dieu et ne pas se préoccuper de ce que peut penser l’auditoire.
Les Enfants de Sion réjouissent le coeur de Dieu !
Danseuse professionnelle, Sophie Fruhinsholz a créé en 1996 un groupe de danses davidiques, composé de femmes, d’hommes et d’enfants, tous désirant servir le Seigneur, et ayant dans le cœur un amour profond pour Israël. La danse est très présente dans la Bible. Nous la retrouvons fréquemment dans les Psaumes ainsi que dans la 1ère Alliance, le Tanakh. Lors de la sortie d’Egypte, Myriam pris son tambourin et loua l’Eternel avec des danses. Le plus célèbre de tous, n’est-ce pas le Roi David lui-même, qui dansait devant l’Arche de l’Alliance lorsqu’elle fut ramenée à Jérusalem ? Comme il est dit plus haut, pour lui, la danse était un moyen naturel de louer Dieu au même titre que la musique et les chants. Il composa de nombreux psaumes où la danse est présente.
« Que les enfants de Sion louent Son nom avec des danses… ! » – Ps 149 : 3
« Louez–le avec le tambourin et avec des danses ! Louez–le avec les instruments… ! » – Ps 150 : 4
Há alegria / Com alegria cantai / Roni Roni - Ana Paula Valadão e Paul Wilbur
Note : les éléments de cet article sont le résultat de diverses recherches ( internet inclus)