Eelco Schaap
Des générations de jeunes entrent dans la plénitude de leur destinée dans le «un seul homme nouveau» (Eph. 2:14 - 16)
Une génération manquante
Dans les premières années de Petach Tikvah, j'étais choqué de voir que la plupart des gens qui recevaient des révélations sur Israël étaient plutôt des plus de 50 ans que des gens plus jeunes. C'est comme si une génération entière manquait de compréhension sur les plans de Yeshoua pour Israël et les nations. Comment cela est-il possible alors que 80% de la Bible concerne Israël et son rôle dans le réveil du monde ?
Obstacles possibles
Enseignement/ Révélation
Les jeunes générations semblent manquer d'enseignement sur Israël. De tels enseignements devraient aller beaucoup plus loin que juste soutenir le pays et son peuple. Ils devraient mettre l'accent sur la restauration du Royaume de Dieu sur la terre entière! La réponse a besoin d'être plus importante que d'avoir juste un groupe de prière de l'église pour Israël (la plupart du temps constitué de personnes plus âgées), ou de consacré « un dimanche annuel pour Israël ». Tandis qu'on se rapproche du retour de Yeshoua, il devient nécessaire d'enseigner aux générations plus jeunes une plus grande image de Dieu!
Méconnaissance du combat spirituel
Il y a souvent aussi un manque de compréhension du combat spirituel à cause d'une influence trompeuse des médias et de fausses théologies ou de fausses doctrines. J'ai rencontré des pasteurs qui ont décidé de ne pas enseigner au sujet d'Israël parce cela risque d'entrainer des controverses dans leur congrégation.
“Des amoureux d'Israël” malsains
J'ai vu beaucoup "d'amoureux d'Israël" amener de la confusion et empêcher des plus jeunes (et des pasteurs) de saisir le plan directeur de Dieu. Les domaines de confusion comprennent:
Identité: des non-Juifs réagissant exagérément en se comportant comme des Juifs. Parfois c'est très extrême - J'ai vu une église entière se convertir au judaïsme, attirant même l'attention des médias. Jésus / Yeshoua doit toujours être le centre et pas les coutumes juives!
Des gens idolâtrant les Juifs, les produits israéliens, etc.
Séparation: en recevant des révélations sur le rôle historique antisémite de l'église, certaines personnes prennent de la distance avec l'église. Souvent, elles refusent de se soumettre à une forme quelconque de leadership et à cause de cela, elles se séparent du corps du Messie.
Défi
Ces dysfonctionnements font que beaucoup de jeunes sont confus et se demandent: « Pourquoi devrais-je prendre soin d'Israël ? » La génération émergeante est soumise à des attaques, avec des ennemis plus trompeurs que jamais, et elle a besoin de discernement spirituel.
Le mur de séparation
Yeshoua a détruit le mur de séparation entre les Juifs et les non-Juifs - un mystère que Paul décrit dans Ephésiens 2 : 14-16. Dans le verset 21, Paul poursuit en disant à propos de Yeshoua, « En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. » Les Juifs et les non-Juifs doivent être assemblés ensemble de "manière coordonnée" et, après 2000 ans, il est temps de détruire les murs et les obstacles!
Involontairement, beaucoup d'« amoureux d'Israël » amplifient le « mur de séparation » entre l'église des non-Juifs et Israël/corps messianique, en n'agissant pas avec sagesse, en étant dans la confusion à propos de leur identité et en se séparant de leurs églises. Le manque de discernement et d'enseignement sont des obstacles qui empêchent le peuple de Dieu de percer et d'entrer pleinement dans sa destinée. Cela va dans les deux sens - la plénitude de l'église libère le salut pour Israël, et la plénitude d'Israël libère la destinée de l'église. Il y a une plus grande libération de l'Esprit saint de Dieu quand le « un seul homme nouveau » parvient à une expression plus mature.
Partenariat d'alliance
En tant que Revive Israel de Hollande, nous sentons qu'il est important d'équiper la jeune génération pour leur permettre de parvenir à leur plénitude et prendre leur place. Au cours des années, nous avons constaté qu'il y avait surtout des percées lorsque nous avons connecté les jeunes hollandais au corps messianique en Israël. Etablir des fondements relationnels entre le corps messianique et l'église internationale est d'une importance stratégique considérable.
Seigneur, nous prions pour un changement historique dans le partenariat d'alliance entre l'église internationale et le corps messianique! Nous avons besoin les uns des autres! Amen.
(Eelco Schaap est le directeur de Petach Tikvah Messianic ministry en Hollande et de Revive Israel de Hollande. Avec sa femme Karin, ils sont particulièrement axés sur le ministère auprès des jeunes générations.